Vous avez une question ? 

Toutes nos équipes Etna France se tiennent à votre écoute pour répondre à vos questions. Notre priorité est de vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Description

Où sont fabriqués les élévateurs PMR ?
Presque tous nos appareils sont fabriqués en Normandie, dans notre usine de La Chapelle-Gauthier (27) à l’exception de l’IDEM, Roméo et Cocon qui sont fabriqués en Europe.
Où sont fabriqués les monte-charges ?
Quasiment tous nos appareils sont fabriqués en Normandie, dans notre usine de La Chapelle-Gauthier (27).
Où sont fabriqués les ascenseurs de maison ?
Tous nos appareils (90%) sont fabriqués en Normandie, dans notre usine de La Chapelle-Gauthier (27) à l’exception de l’IDEM, Roméo et Cocon qui sont fabriqués en Europe.
Quelle technologie utilise l’ascenseur de maison ?
L’appareil se déplace en douceur dans son guidage en profil d’aluminium sous l'effet d'un vérin hydraulique (fonctionnant par le biais d’huile sous pression). Le groupe hydraulique amortit le bruit et minimise l’encombrement de la partie motrice. Les déplacements se font sans à-coup grâce au système « départ et arrêt progressifs » géré par l’automate  spécifiquement développé pour ce produit. Vous avez le choix entre des portes automatiques ou manuelles.
Qu’est-ce qu’un EPMR ?
Les EPMR ou Élévateurs  pour Personnes à Mobilité Réduite sont des équipements qui permettent d’assurer l’accessibilité verticale là où la solution de l’ascenseur classique est difficilement envisageable. Ils permettent de franchir des dénivelés allant de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres.  
Les EPMR peuvent-ils accueillir les personnes en fauteuil roulant ?
Oui, la conception de ces appareils permet leur utilisation par des personnes en fauteuil roulant, y compris les modèles électriques les plus lourds. Par ailleurs, leurs dimensions normalisées garantissent l’espace nécessaire à une manœuvre aisée.
Quelles technologies utilisent les EPMR ?
Il existe principalement 2 technologies distinctes dans les appareils conçus par Etna France. Pour les dénivelés les moins importants, le principe est celui de la table élévatrice à ciseaux  hydrauliques. Le mouvement du vérin est amplifié par des ciseaux, en application du mouvement de levier. Pour les dénivelés plus importants, un vérin hydraulique vertical assure directement le mouvement de la cabine dans son guidage. Pour certains modèles, un dispositif de câbles mouflés (repris sur des poulies) vient s’intercaler entre le vérin et la cabine. L’énergie hydraulique, couplée à la technologie de variation de fréquence, apporte la souplesse et le confort attendus par les utilisateurs.    
A quoi sert un monte-charge ?
Les monte-charges sont des équipements qui permettent de déplacer des charges verticalement entre des niveaux différents. Les dimensions de cabine et la charge utile peuvent être totalement ajustées aux besoins. Il existe 2 grandes catégories de monte-charges : d’une part ceux qui autorisent le transport de personnes avec la charge (monte-charges accompagnés) et d’autre part ceux qui ne l’autorisent pas (monte-charges non-accompagnés).

Utilisation & sécurité

Les ascenseurs de maison Etna France sont-ils simples d’utilisation ?
Nos appareils sont d’abord conçus pour l’utilisateur : nous avons donc privilégié la simplicité d’utilisation ! L’ascenseur de maison est aussi facile à utiliser qu’un ascenseur public : l’appel est automatique, une pression suffit pour mettre la cabine en mouvement vers le niveau choisi.
Les enfants peuvent-ils utiliser les ascenseurs de maison ?
Nos appareils sont entièrement sécurisés cependant nous vous conseillons de ne pas laisser un jeune enfant les utiliser seul. Ce ne sont pas des jouets.
Si je tombe en panne, comment puis-je sortir de l’ascenseur de maison ?
En cas de blocage entre deux étages (coupure de courant ou autre), un système de secours permet, de l’intérieur comme de l’extérieur de la cabine, de la déplacer manuellement sans effort  jusqu’au niveau inférieur le plus proche (c’est le cas uniquement pour les ascenseurs de maison  Essentiels, Créatifs et Premiums, et aussi, mais différent pour Roméo et Cocon). Toutes les cabines sont également équipées d’un téléphone relié à votre ligne téléphonique, sous réserve qu’une prise de téléphone soit située près du coffret technique.    
Qu’est-ce qui différencie l’ascenseur de maison de l’ascenseur de copropriété ?
Nos ascenseurs de maison répondent à des directives  européennes et des normes qui ne sont pas les mêmes que celles des ascenseurs publics. Ces textes concernent les appareils nommés “élévateurs” qui ont des caractéristiques différentes de celles des ascenseurs publics (vitesse, encombrement…). Ils remplissent toutefois la même fonction pour l’usager, avec des moyens différents. Ils sont mieux adaptés à l’installation chez les particuliers en termes techniques (notamment l’encombrement) et surtout financiers.    
Pourquoi n’y a-t-il pas de porte intérieure pour fermer la cabine ?
Parce que la vitesse de déplacement est plus lente et que la cabine est équipée de cellules de protection du côté de la paroi défilante. Tout mouvement rompant ce champ de cellules bloque le déplacement de la cabine. Dès que le champ de cellules est rétabli, l’ascenseur de maison peut redémarrer.
L’ascenseur de maison fait-il beaucoup de bruit en fonctionnement ?
Le groupe hydraulique avec moteur immergé et engrenage interne amortit considérablement le bruit et minimise l’encombrement de la partie motrice.
Où va l’huile en cas d’actionnement de la manette de secours dans l’ascenseur de maison ?
L’huile redescend dans sa cuve comme en marche normale. Il n’y a aucune fuite et d’ailleurs votre huile ne sera jamais remplacée pendant toute la vie de votre équipement.
Les EPMR Etna France sont-ils simples d’utilisation ?
Le fonctionnement des EPMR est encadré par une réglementation stricte qui s’applique à tous les fabricants et Etna France veille à son respect. L’appel de la cabine se fait par simple appui sur un bouton palier et l’ouverture de la porte est automatique. Une fois installé en cabine, après fermeture automatique de la porte, l’utilisateur est totalement maître du déplacement de la cabine puisque c’est lui qui la pilote en maintenant appuyé le bouton de commande. Il peut donc stopper le déplacement à tout moment, à sa convenance. Lors de l’arrivée au niveau souhaité, la porte de la cabine s’ouvre automatiquement.
Les enfants peuvent-ils utiliser les EPMR ?
L’usage des EPMR par les jeunes enfants seuls en situation de mobilité réduite est déconseillé ; ces appareils sont conçus pour pouvoir embarquer une personne accompagnatrice qui veillera au bon déroulement du transport.
En cas de panne, comment peut-on sortir de l’EPMR ?
En cas de blocage entre deux étages, la cabine est équipée d’un téléphone relié à une ligne téléphonique. C’est une obligation réglementaire qui permet à un utilisateur de faire appel à un secours extérieur en toutes circonstances. L’appel se fait de manière automatique par simple appui sur un bouton dédié : il permet de mettre l’usager en liaison directe avec le service de secours prévu par le chef d’établissement. Une commande manuelle située dans le coffret technique permet de faire redescendre facilement la cabine au niveau le plus proche avant de faire sortir l’usager en déverrouillant la porte depuis l’extérieur. Dans certains cas, un interrupteur à clé placé au palier en option permet d’assurer la manœuvre de secours grâce à une alimentation sur batterie.
Pourquoi n’y a-t-il pas de porte intérieure pour fermer la cabine ?
La cabine est équipée de cellules de protection du côté de la paroi défilante. Tout mouvement rompant ce champ de cellules stoppe le déplacement de la cabine. Dès que le champ de cellules est rétabli, l’EPMR peut redémarrer. L’absence de porte sur la cabine elle-même présente l’avantage de réduire l’encombrement de l’appareil et donc de faciliter son implantation dans beaucoup de configurations.   Toutefois, le modèle Idem fait exception puisqu’il comporte des portes cabines à effacement latéral, à la manière d’un ascenseur collectif classique dont il est directement inspiré.
Où peuvent être installés les monte-charges ?
Les monte-charges répondent à de nombreuses problématiques et notamment aux risques liés au transport de charges par les escaliers. Ainsi, on les retrouve aussi bien dans les cafés, hôtels et restaurants sous les déclinaisons monte-plats, monte-fûts ou encore monte-chariots, que dans l’industrie ou dans des magasins, sous des formats plus imposants. Les monte-charges sont des équipements sûrs et qui répondent à toutes les exigences de sécurité de la directive machine 2006/42/CE.

Installation

Faut-il une installation électrique particulière ?
Non, nos ascenseurs de maison se branchent sur le secteur (230 V) par une simple prise et ne nécessitent aucun aménagement électrique particulier sauf une protection (fusible) dédiée. Nos ascenseurs de maison consomment moins qu’un fer à repasser en fonctionnement et ne consomment rien à l’arrêt.
Quelles sont les dimensions de la cabine de l’ascenseur de maison ?
La cabine peut faire entre 0,70 m et 1,10 m de large. Sa profondeur peut aller de 0,70 m jusqu’à 1,40 m.
Le coffret technique de l’ascenseur de maison prend-il beaucoup de place ?
Avec ses dimensions de 0,90 m de hauteur par 0,65 m de largeur et 0,50 m de profondeur, le coffret technique reste très discret
Où doit-on placer le coffret technique ?
Celui-ci ne devra jamais être installé à plus d’un mètre de la gaine. L’idéal est de le placer sur l’une des parois extérieures de la gaine, de préférence au niveau inférieur. Son emplacement exact est à déterminer avec nos services techniques.
Proposez-vous une solution clé en main ?
Nos Responsables de Clientèle sont des technico-commerciaux. Ils sont donc à même de vous accompagner tout au long de votre projet. Si vous souhaitez que nous vous recommandions un artisan pour réaliser la phase pré-préparatoire et post-préparatoire des travaux, nous nous tenons à votre disposition. Nous nous adaptons entièrement à votre projet et à vos besoins.
Quelle est la hauteur sous plafond nécessaire pour installer l’ascenseur de maison ?
En règle générale, la hauteur nécessaire sous plafond est de 2,20 m. Dans certains cas particuliers, elle peut être supérieure. Pour plus de détails, vous pouvez contacter le service technique d’Etna France. Astuce Etna France : si l’arrivée se fait sous les combles, le toit de la cabine peut être partiellement en pente ! (sur étude)
Quelle doit être la profondeur de la fosse pour accueillir l’ascenseur de maison ?
La fosse doit être au minimum de 10 cm. Cette dimension dépend de la course de l’appareil et de la hauteur disponible au plafond du niveau supérieur. Pour plus de détails, vous pouvez contacter le service technique d’Etna France.
Si je choisis aujourd’hui un décor de cabine, me sera-t-il possible de le changer plus tard ?
Oui, il est toujours possible de modifier le décor de votre ascenseur de maison. Il vous suffit de nous contacter afin que nous vous présentions notre gamme actualisée. Le changement de panneau devra se faire par nos équipes.
Faut-il une installation électrique particulière ?
Non, nos EPMR se branchent sur une alimentation classique (230 V) et ne nécessitent aucun aménagement électrique particulier. Ces appareils consomment moins qu’un fer à repasser en fonctionnement.
Quelles sont les dimensions de la cabine d’un EPMR ?
Les dimensions d’une cabine d’EPMR sont normalisées (NF EN 81-41) : pour un accès par une seule face de la cabine ou par 2 faces opposées, les dimensions sont de 900 mm de largeur et de 1400 mm de profondeur. Pour un accès par 2 faces à 90° (en angle), les dimensions sont de 1100 mm de largeur et de 1400 mm de profondeur. Ces dimensions standardisées sont prévues pour faciliter les mouvements des personnes en fauteuil roulant selon la configuration.
Quel est l’encombrement du coffret technique d’un EPMR ?
Les EPMR Etna France disposent d’un coffret technique dont l’encombrement au sol est de 0.65 m de largeur sur 0.50 m de profondeur pour une hauteur de 0.90 m. Ce coffret technique se suffit à lui-même, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être enfermé dans un local dédié. Dans le cas de l’Idem, les dimensions du coffret sont différentes : il faut compter 0.65 m de largeur sur 0.35 m de profondeur pour une hauteur de 1.80 m.
Où peut-on placer le coffret technique ?
Il peut être éloigné de la gaine de l’appareil dans la limite de 10 m de circuit hydraulique dans toutes les directions de l’espace.
Quelle est la hauteur sous plafond nécessaire pour l’installation d’un EPMR ?
Cette question ne se pose véritablement que pour les appareils ayant une cabine entièrement close car pour les autres à plate-forme ouverte, ce sont les règles de la construction qui s’appliquent et il faut donc prévoir 2 m entre le niveau haut et le plafond sauf cas particulier où cette hauteur peut être réduite à 1.80 m sur dérogation. Pour les appareils à cabine fermée, les hauteurs sous plafond à prévoir dépendent du modèle considéré : se reporter aux fiches descriptives.
Combien de kg peut transporter un monte-charge Etna France ?
Nos monte-charges peuvent transporter toutes sortes de charges de quelques grammes jusqu’à 2500 kg.

Délais

Quels sont les délais de l’ascenseur de maison ?
Avant de lancer la fabrication de votre ascenseur de maison nous sommes tenus de respecter un délai de 14 jours (délai de rétractation). En moyenne, votre ascenseur de maison vous est livré dans un délai de 4 semaines après la commande.
Quels sont les délais d’installation d’un ascenseur de maison ?
Deux jours sont nécessaires pour installer votre ascenseur de maison en deux niveaux.
Quels sont les délais de fabrication d’un Élevateur pour Personnes à mobilité réduite ?
Les délais de fabrication sont généralement de quelques semaines à compter de la validation de la configuration (validation des plans). L’installation en elle-même nécessite un délai moyen de 3 jours. La mise en service est envisageable dès lors que les travaux  post-installation sont achevés (calfeutrements des portes) et que la ligne téléphonique est active.    
En combien de temps mon monte-charge sera-t-il installé ?
Les délais de fabrication sont généralement de quelques semaines à compter de la validation de la configuration (validation des plans). L’installation en elle-même nécessite un délai moyen de 2 à 3 jours.

Garantie & maintenance

L’ascenseur de maison ETNA France est-t-il garanti ?
Oui, nos ascenseurs de maison sont garantis 5 ans, main d’œuvre et déplacement.
Faut-il un contrat de maintenance ?
Nos appareils sont très robustes. Le contrat de maintenance n’est donc pas obligatoire mais fortement conseillé si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre ascenseur de maison dans les meilleures conditions. Il consistera principalement en une visite annuelle de vérification. L’ascenseur est une machine, à ce titre, un contrôle régulier est un plus. Bien sûr, ce contrat inclut le dépannage éventuel de l’ascenseur.
Combien coûte un contrat de maintenance ?
Le prix d’un contrat est de 25 à 49€ par mois (contrat à l’année). Vous êtes libre de prendre la société que vous voulez mais Etna France peut vous conseiller puisque nous avons un service après-vente intégré.
Quelle est la durée de la garantie d’un EPMR Etna France ?
La garantie légale du matériel est de 2 ans et comporte les pièces, la main d’œuvre et les déplacements. Sont exclus de la garantie légale tous les dommages causés par des facteurs externes tels que les inondations, les incendies, le vandalisme ou encore les usages inappropriés du matériel. La maintenance doit respecter les recommandations du fabricant en termes de périodicité et de contrôle.  
Quelle est la garantie des monte-charges Etna France ?
La garantie légale du matériel est de 2 ans et comporte les pièces, la main d’œuvre et les déplacements. Sont exclus de la garantie légale tous les dommages causés par des facteurs externes tels que les inondations, les incendies, le vandalisme ou encore les usages inappropriés du matériel. La maintenance doit respecter les recommandations du fabricant en termes de périodicité et de contrôle.

Coût & aides financières

Combien coûte un ascenseur de maison ?
Les prix de l’ascenseur de maison Etna France débute à 16 640 € TTC pour un appareil sur 2 niveaux (1 étage), en France Métropolitaine. Les prix varient ensuite en fonction du décor et du nombre de niveaux ou de la course.  Ce prix comprend la livraison et la pose mais n’inclut pas les travaux de maçonnerie pré-installation et de décoration post-installation. (prix indicatif mai 2021)
Existe-t-il des aides financières ?
L’installation d’un ascenseur de maison demande un budget à bien penser. C’est pourquoi il existe différentes aides financières permettant d’en diminuer le coût, destinées à toutes et à tous. Outre ces subventions, un particulier peut prétendre à d’autres aides financières pour installer un ascenseur de maison. Il est tout d’abord possible de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour cela, il faut que le vendeur et l’installateur soient une seule et même personne. Et dans le cas où les travaux concernent l’amélioration du confort de vie des personnes, il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt allégeant ainsi le coût total des travaux.
Les ascenseurs de maison bénéficient-ils d’avantages fiscaux ?
Les appareils Etna France respectent en tout point les caractéristiques techniques fixées par l’article 30-0C du Code général des impôts ce qui nous permet d’appliquer le taux réduit de TVA à 5,5 %. Cet article ouvre également droit pour le contribuable à un crédit d’impôt de 25 % du montant de l’achat dans la limite de 5000 €.
Les subventions pour l’installation d’un ascenseur de maison
Les particuliers peuvent prétendre à différentes aides pour l’installation d’un ascenseur de maison. Pour cela, il faut que les travaux d’aménagement favorisent l’autonomie d’une personne. Lors de sa demande, le particulier devra justifier de sa situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il devra aussi prouver que la pose d’un ascenseur particulier correspond à ses besoins. La principale subvention pour un ascenseur de maison est octroyée par l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), pouvant accorder une aide sur le coût total des travaux, en fonction des revenus du foyer. À noter que le particulier peut prétendre à d’autres subventions, à l’image de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Quelle est la TVA applicable sur les EPMR ?
La TVA applicable sur les EPMR est de 5.5%

Nous contacter

Quelle est l’agence la plus proche de chez moi ?
Nous sommes présents dans toute la France. En appelant notre numéro 0 801 82 00 67 (service et appels gratuits – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h), vous serez mis en contact avec notre agence la plus proche de chez vous. Vous pouvez également consulter la liste de nos agences dans la rubrique NOS AGENCES EN LIGNE afin de les contacter directement pour prendre un rendez-vous ou obtenir des renseignements.
Quelle est l’agence la plus proche de chez moi ?
Toutes nos équipes Etna France sont réparties sur le tout le territoire français (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte aussi). En appelant notre numéro 0 801 82 00 67 (service et appels gratuits – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h), vous serez mis en contact avec notre agence la plus proche de chez vous. Nous vous invitons également à consulter la liste de nos agences dans la rubrique NOS AGENCES EN LIGNE afin de prendre un rendez-vous ou obtenir des renseignements.  
Vos équipes sont-elles présentes partout en France Métropolitaine dans les DROM ?
Toutes nos équipes Etna France sont réparties en France Métropolitaine et dans les Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte et la Guyane). En appelant notre numéro 0 801 82 00 67 (service et appels gratuits – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h), vous serez mis en contact avec notre agence la plus proche de chez vous. Nous vous invitons également à consulter la liste de nos agences et de nos distributeurs dans la rubrique où nous trouver afin de prendre un rendez-vous ou obtenir des renseignements.